Rabat: 0537 75 42 42 - Marrakech: 0524 44 94 49 - Casablanca: 0808 591 342 - Kénitra: 0537 39 81 12
Currency
0
La sauvegarde informatique
Pourquoi est-il crucial de sauvegarder vos données

L'une des principales recommandation lorsqu'on utilise l'informatique est de prévoir une politique de sauvegarde. Aujourd'hui, cette règle est étendue au delà de l'informatique traditionnel et concerne aussi la vie privée suite à l'utilisation des smartphones et des appareils photo numérique.

Les habitudes de travail ont radicalement changé, aujourd'hui tout est dans nos ordinateurs alors que tout le monde est exposé au problème de perte d'ordinateurs, aux failles techniques, pannes, suppression volontaire ou accidentelle de données, et de plus en plus aux attaques de virus, dans ces cas vos données disparaissent.

La perte des données  est la perte du temps de travail et de l'argent qui ont permis de les constituer et par conséquence plusieurs centaines d'heures de travail s'envolent sans parler des dépenses qui seront engendrés pour reconstituer ou rétablir la situation.

N'attendez pas et passez à l'action. Il est vrai que les opérations de sauvegarde consomment du temps et on a toujours mieux à faire. Mais il existe différentes méthodes qui facilitent la tâche et la rende automatique.


Choisir sa stratégie de sauvegarde dépend de la taille de votre entreprise, de l'importance de vos données et aussi de l'urgence de l'accessibilité à vos informations.

Pour une sauvegarde manuelle (traditionnelle) vous pouvez utiliser des clés USB, des disques dur externe, vos abonnements cloud (Drive) et dons ce cas il faudra faire des sauvegardes à chaque fin de session de travail.

Pour des sauvegardes automatisés (recommandé) utiliser des NAS ( Baies de stockage) avec logiciel de sauvegarde automatique.

Vous voulez sécuriser vos données, il faudra prévoir une double sauvegarde la première en locale et la deuxième en externe (Cloud ou dans un autre site), pour ce faire, faite vous accompagner par un prestataire afin de vous mettre en place une solution viable et sécurisé.

En externalisant vos sauvegardes, vous allez faire d'importantes économies et vous allez rendre votre entreprise mobile, vos fichiers seront accessibles de partout. Payez uniquement l’espace de stockage qui vous convient sans investissement supplémentaire en matériel et maintenance.

En fonction de la taille de l'entreprise, il existe des solutions adaptées:

1- Acheter un petit serveur NAS: un boitier externe équipé de plusieurs disques dur et connecté au réseau et ç'a commence à partir de 3000 dh. Exemple: Serveur NAS QNAP TS-230 2 Baie chaque utilisateur sauvegardera ses fichiers dans un dossier qui lui sera dédié.


2- Prévoir un NAS plus important et demander au prestataire de vous automatiser la sauvegarde.

3- Afin de vous libérer de ce mal nécessaire, faites appel à un professionnel qui pourra étudier votre besoin et vous proposer la solution la plus fiable qui vous convient. Il pourra vous proposer une double sauvegarde, locale et externe. Là aussi l'investissement dépondra de la taille de votre entreprise et celle de vos données et ce n'est pas forcement couteux.

Nos ingénieurs sont à votre service pour vous conseiller, n'hésitez pas à nous contacter au etceinfo@etceinfo.ma

 

Se connecter pour laisser un commentaire.
Imprimante jet d'encre ou laser?
Que choisir ?