Excel est un logiciel tableur qui fait parti de la suite bureautique Office de Microsoft. Vous avez besoin de faire un tableau pour suivre les ventes, les dépenses ou pour faire une présentation avec des graphiques. C’est sur Excel qu’il faudra le faire. Ci-après nous allons donner des astuces pour les personnes initiées.
1-Renommer une feuille de calcul rapidement: Un classeur Excel peut contenir plusieurs feuilles de calcul. Pour les renommer, il suffit de faire un double clic sur l’onglet de la feuille en bas de l’application qui comporte le nom par défaut, puis d’écrire le nom choisi.
2-Tout sélectionner : Pour le faire, il suffit de cliquer sur le premier bouton du coin haut de droite. Comme ça vous sélectionnez l’ensemble des cellules de votre feuille de calcul d’un seul click.
3-Passer d’un fichier Excel à un autre: Parfois nous avons besoin de basculer entre plusieurs fichiers Excel déjà ouverts, soit pour copier des formules, du texte ou pour une simple vérification. Au lieu d’utiliser la souris et de choisir le fichier, nous vous proposons une astuce plus simple et plus rapide. Essayez pour voir. Il suffit d’utiliser CTRL + Tab pour passer de l’un au suivant. Ne pas confondre avec alt + Tab, celle ci permet de passer d’une application à une autre.
4-Ajouter des raccourcis dans la barre du haut: Les raccourcis qu’on utilise fréquemment peuvent être ajoutés sur la barre supérieure de l’application. Voici comment: Fichier --> Options --> Barre d’outils Accès rapide et ajoutez (par exemple) bordure et centré et ceci depuis la colonne de gauche à droite et puis sauvegardez.
5-Ligne diagonale à l’intérieur de la cellule: Pour mieux illustrer votre tableau vous avez besoin, parfois, de renseigner le contenu de la ligne du tableau et en même temps celui de la colonne. Pour le faire, il suffit de faire un clic droit sur la cellule, puis format de cellule, bordures, et enfin sectionner le bouton en bas à droite (diagonale) et cliquer sur Ok.
6-Insérer plusieurs lignes ou colonnes en même temps: Vous savez très bien comment ajouter une ligne ou une colonne, en sélectionnant la ligne puis avec le boutons droit vous cliquez sur insertion. Mais si vous voulez insérer plusieurs lignes ce n’est pas la peine de répéter la manipulation plusieurs fois, il suffit de sélectionner quatre lignes ou plus par exemple, puis de cliquer sur le bouton droit et choisissez insertion, les quatre lignes seront ajoutées. Le principe est le même pour les colonnes.
7-Rendre invisible le contenu de certaines cellules: Presque tout le monde sait masquer une ligne ou une colonne. Cela se remarque, vu que la tête de ligne ou de la colonne disparaît aussi. Parfois nous avons besoin de cacher le contenu d’un bloc de cellules soigneusement. Voilà comment faire: Sélectionnez le bloc de cellules ou une cellule, cliquez sur le bouton droit de la souris, sélectionnez Format de la cellule, puis sur l’onglet nombre cliquer sur Personnalisée, dans la case Type, taper ;;; puis Ok. Le tour est joué. vous allez remarquer que les cellules sont vides mais leur contenu apparaît sur la barre de formule.
8-Transformer un tableau en ligne ver un tableau en colonne: Vous avez déjà tapé votre tableau et vous préférez une présentation en ligne, ce n’est pas la peine de retaper votre tableau, la solution existe. Sélectionnez et copiez votre tableau puis sélectionner la cellule de début, cliquez sur le bouton droit de la souris, prenez collage spéciale, puis choisissez Transposé. Et c’est fini.
9-Entrez une valeur commençant par 0 ‘ZERO’: Vous le saviez déjà, Excel supprime les 0 ‘Zéro’ se trouvant avant les chiffres. Mais heureusement que la solution existe. Parfois on se trouve devant la situation où on veut faire apparaître ces 0. Genre 000237. Il suffit de placer un apostrophe devant le nombre et Excel les fera apparaître.
10-Obtenir des informations de calcul sur la barre d’en bas: Vous savez surement que Excel met à votre disposition des calculs automatiquement sur la barre inférieure de l’application lorsque vous sélectionnez une suite de nombre, mais cliquez dessus et vous allez être étonnés, vous pourrez configurer d’autre résultats qui pourront vous être utile.
L’équipe ETCEINFO
Pour ceux qui n’ont pas encore vu la vidéo des Tableau Blanc Interactif, suivez le lien :