Historique et actualité:
  1. En 1934 Paul Otlet a eu l’intuition d’un réseau, pas forcement informatique, permettant aux hommes de mieux se connaître.
  2. de 1961 à 1990 plusieurs ingénieurs ont commencé à réfléchir et a faire des propositions sur un réseau mondial connecté.
  3. Le 20 Décembre 1990 au sein du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), Tim Berners-Lee, un physicien britannique a lancé le premier site Web en HTML. Il était hébergé sur un ordinateur de marque NeXT. Cette dernière était créée par Steve Jobs, à l’époque ex-fondateur d’Apple. Quelques années plus tard la marque n’a pas connu de succès et été abandonnée et Steve Jobs revient chez Apple.
  4. Cette toile d’araignée avait pour but de créer des échanges entre scientifiques Universitaires. Ce site expliquait ce qu’était le ‘www’ soit le World Wide Web.
  5. En 1993, Le CERN à rendu public et libre ses droits sur cette invention qu’est le WEB, puis il a remis le site original en ligne. Il est toujours consultable sur le lien suivant http://info.cern.ch/ .
  6. En janvier 1994, Yahoo est lancé. Et puis, c’est jusqu’au 4 septembre 1998 que la société alphabet a lancé son moteur de recherche nommé Google depuis la Silicon Valey. Plusieurs moteurs de recherche existaient déjà, et c’est la formule magique de Google qui a réussi a détrôner la plus part des concurrents (Altavista, Yahoo, Bing etc...).
  7. Et voila que l’aventure a commencé avec des milliards d’internautes et des millions de sites Web.
  8. Ci-après le serveur NeXT qui a hébergé le premier site et donc qui a donné naissance à internet.
A l’époque cette première adresse Web se présentait comme suiten terme de visuel :
L’équipe ETCEINFO