Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a lancé, le programme Lawhati, afin de permettre aux jeunes de rentrer dans le monde du numérique, pour ceux qui n’y sont toujours pas.
De notre coté, nous avons suivi les différents développements tant médiatique que par rapport aux retours des étudiants que nous avons pu contacter. Ensuite nous avons analysé l’ensemble des produits offerts dans le cadre du programme, afin de pouvoir, juger ‘en tant que professionnel’ l’offre dans sa globalité.
Tout d’abord, nous avons remarqué l’existence d’une confusion énorme qui change complètement la réflexion à savoir:
 
Le programme Lawhati propose des PC convertibles et non des tablettes. Ce ci est la raison principale qui, à notre avis, a donné lieu à diverses critiques de la part d’un certain nombre d’acteurs qui ne se sont pas penchés techniquement sur le contenu du programme.
 
Rappel: les tablettes fonctionnent sous Android, et donc c’est comme des smartphones avec un grand écran. Alors que les PC Convertibles, ce sont des ordinateurs fonctionnant sous Windows avec la possibilité de détacher l’écran du clavier et ils deviennent des PC sous forme de tablettes.
Effectivement si on se met sur la thèse des tablettes, le prix aurait été élevé, alors que nous sommes dans le cas de PC portable d’une nouvelle génération fonctionnant sous Windows et appelé PC convertible. La plus part des critiques portaient sur des comparaisons de prix non justifiées, en comparant des tablettes à base d’android ou de taille d’écrans non comparable.
 
Ensuite, vu que le programme est sponsorisé par Intel, nous attirons l’attention des étudiants qu’aucune machine ‘PC convertible’ proposée dans le cadre de Lawhati ne contient un processeur autre que Intel ‘N°1 des processeurs dans le monde’, contrairement à ce qui a été annoncé par certaines personnes dont la critique est complètement infondée.
 
Nous remarquons aussi que, le dit Ministère en collaboration avec les acteurs du domaine offre un large choix aux étudiants. Et que ce choix repose aussi bien sur un écart de prix allant de 1699dhs à 5392dhs que sur un nombre important de marques. Ceci étant, l’étudiant a le choix en fonction de son budget et de sa préférence de marque d’opter pour le produit qui le convient.
Cette opération a été sponsorisée par Intel et Microsoft et certains grands constructeurs. Chacun de ces trois acteurs a fourni des efforts pour permettre une accessibilité à ces machines.
Intel : un ensemble d’applications et de vidéo de formation gratuites et autre.
Microsoft: Windows et office 365 ‘un an’ offert.
 
Les grandes marques: une baisse de prix.
 
Nous avons aussi remarqué que certains produits proposés sur le marché peuvent paraître concurrentiel. Mais, lorsqu’on se penche un peu plus sur les détails nous pouvons observer un décalage entre le prix et les configurations. On a trouvé qu’au même prix soit la mémoire est plus faible soit le processeur n’est pas le même. Sans parlé des plus de Microsoft et de Intel. Sans oublié que ces produits arrivent par des circuits parallèles ce qui pourrait affecter la garantie dans certains cas.
Notre avis:
  1. Pour réussir le choix, il faut aller vers les grandes marques pour ceux qui ont les moyens. HP et Asus sont celles qui présentent le meilleur rapport qualité prix.
  2. Pour ceux dont le budget est faible, nous recommandons de choisir les marques Marocaines dont le SAV et la garantie sont très efficaces. Nous recommandons Yooz et Accent.
  3. Ceci est bien notre avis, mais nous recommandons aux étudiants de comparer les différences entre les machines afin de pouvoir faire un choix adapté à leur situation fiancière et leur besoins en terme de taille d’écran et de mémoire intégrée.
  4. Nous attirons l’attention que malgré l’espace stockage qui est faible sur ce type de machine: 32Go ou 64Go, une extension est toujours possible via une carte SD qui peut aller jusqu'à 128 Go.
  5. Les PC convertibles de ce niveau sont proposés dans le monde entier avec les mêmes caractéristiques que ceux proposées dans le programme Lawhati.
  6. Pour les étudiants qui ne souhaitent pas forcement avoir des PC convertibles en tablettes, Ils trouveront sur le marché, des PC portables plus puissants et à des prix très intéressants.
L’équipe ETCEINFO