Il est parfois reproché aux produits et services de Google d’être mal sécurisés. On se souvient des affaires de piratage des courriels d'un membre de l'équipe d'Hillary Clinton durant la campagne de l'élection présidentielle aux Etats-Unis et celles des emails d'Emmanuel Macron qui se sont mis en ligne au cour de l'élection présidentielle française.

 

Google a donc crée un programme fiable pour sécuriser les comptes Google des individus les plus susceptibles de faire l'objet d'attaques ciblées : les journalistes, les chefs d'entreprise et les équipes de campagnes électorales. Ce programme va rendre plus difficile que jamais pour les pirates de pénétrer dans leurs données sensibles  sur Gmail, Google Drive, YouTube ou toute autre propriété Google. 

 

« Protection avancée » de Google permet ainsi de bloquer tout accès frauduleux au compte de la personne concernée, l’accès aux  données restreint aux applications de confiance et une meilleure protection contre le phishing.  Google propose les outils suivants: l'accès à un compte Google validé par le recours à une clé de sécurité physique U2F (Universal Second Factor) Fido (Fast IDentity Online) qu'il faut utiliser parallèlement  avec le navigateur Chrome exclusivement. Sur un ordinateur, la clé sera au format USB tandis que sur un smartphone il faudra acquérir une clé U2F compatible Bluetooth associée à une application.

 

Google a décidé pour l’instant de restreindre l'accès des applications tierces aux services Google sur les applications IOS.