Le Géant Facebook a annoncé ce Lundi qu’il s’apprête à déployer un nouveau système de détection des comportements à tendance suicidaire, en se basant sur une intelligence artificielle. Ce système permettra  d’identifier plus rapidement les membres du réseau social victimes des idées suicidaires pour les aider. Facebook a débuté en mars aux Etats-Unis les tests de ce logiciel.

 

 

"De terribles évènements tragiques - dont des suicides, certains diffusés en direct - auraient peut-être pu être évités si quelqu'un s'était rendu compte de ce qui se passait et en avait fait part plus tôt", avait déclaré le dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg, en février.

Facebook a annoncé en mai le recrutement de 3.000 personnes supplémentaires pour surveiller les diffusions de vidéos et d'autres contenus violents.

 

La nouvelle technologie qui sera lancé, cherchera automatiquement des signes dans les messages ainsi que les vidéos mises en ligne en direct sur Facebook Live, afin d'avertir plus rapidement le personnel de Facebook qui, à son tour, pourra alors envoyer un message d'alerte afin de prévenir les services adéquats ainsi que les proches de la personne en détresse...

 

Mark Zuckerberg a annoncé que ce système sera utilisé dans tous les pays du monde, hormis dans l'Union européenne, à cause de "sensibilités" qu'il s'est refusé à expliciter.

 

Pour quelle raison à votre avis l’union européenne a refusé l’utilisation de ce système qui pourra sauver plusieurs vies ?