Nous avons reçu beaucoup de demande de ce genre. Et nous avons cherché la réponse pour vous.

Ce n'est pas très compliqué, il existe un petit appareil appelé wattmètre que nous avons utilisé pour comprendre et répondre à cette question.

Ce petit appareil permet de mesurer la consommation des produits électronique qu'on branche dessus et qui ressemble à une prise de protection.

Bien évidement lorsqu'un smartphone, un Ipad etc.. sont en charge la consommation devient effective. Alors que ce passe-il lorsque le chargeur reste brancher au secteur sans le smartphone?

Eh bein, la consommation avoisine 0. Le 0 est bien repris sur le wattmètre. Donc pas de consommation électrique. mais nous avons voulu pousser plus loin la recherche, en nous documentant d'avantage, et nous avons compris que au dessous d'une certaine valeur l'appareil de mesure ne peut nous renseigner correctement sur la consommation effective des chargeurs.

Pour mieux faire, nous avons pensez que si on branche 5 chargeurs simultanément sur une multiprise APC de 5 prises, pour avoir plus de fiabilité, et par la suite on branche la multiprise APC sur notre appareil de mesure, là il commence à nous renseigner.

Donc on peu conclure qu'un chargeur branché tout seul ne consomme rien, ou pratiquement rien, la valeur 0 qui ressort. par contre ce qui est sûr c'est qu'on le débranchant il ne consomme vraiment rien. Et c'est totalement gratuit.

Toute fois, les 5 chargeurs branchés en même temps consomment à peu près 0.25 watts. On s'est amusé à faire le calcul en dirhams et sur l'année (7/7 et 24/24) et ça a fait un montant de 5 dhs ou presque par an.

Donc il faut laisser les chargeurs branchés sauf si on a des soucis écologique et surtout quant on sait que nous sommes 7 Milliards sur notre chère planète.

L'équipe ETCEINFO

www.etceinfo.ma