Tout d'abord il faut savoir que le processeur est le cerveau de votre ordinateur, c'est lui qui effectue tous les calculs.

Mais la performance du PC dépend aussi de la carte mère, de la mémoire et du type du disque dur.

 

De la course au GHz à la multiplication des Cores, et avec la fin de Pentium 4, la comparaison entre les processeurs en fonction des Ghz ne veut plus rien dire. Cette comparaison se fait désormais en fonction du nombre de cœurs et  de la technologie embarquée sur les processeurs "Hyper-Threading ou Turbo Boost", et finalement chaque processeur est destiné à un type d'utilisation.

D'une façon très schématique et suivant nos tests, nous vous conseillons de choisir votre processeur en fonction de votre utilisation. Ce que nous détaillons comme suit:

  1. Intel Celeron : Entrée de gamme à utiliser pour les tâches bureautiques simples ou familiales, navigation internet, World, Excel, réseaux sociaux.
  2. Intel Pentium : Un peu plus puissant, à utiliser pour toutes les taches bureautique aussi Powerpoint, regarder des films, travailler sur une application réseaux.
  3. Intel Core i3 : Gamme moyenne, en plus des utilisations précédentes vous pouvez compter sur ce processeur pour faire des retouches d'images plus sérieuses, faire des appels vidéo et aussi jouer à certains jeux sans qu'ils soient très gourmands.
  4. Intel Core i5: Gamme performance, la plupart des applications tourneront d'une façon fluide et sans aucun problème, de la retouche d'images aux vidéos 4K, des travaux de bureautique aux travaux de design, vous pouvez vous éclater.
  5. Intel Core i7 : Haut de gamme avec la meilleure performance que peut offrir Intel. Avec ces processeurs tout est permis, des travaux de modélisation pour les architectes et les designers jusqu'aux calculs complexes des ingénieurs. Sans oublier les joueurs exigeants. Faire des montages vidéo sans problème, jouer aux derniers jeux vidéo, faire la conception d'affiches grand format.

Finalement, ce n'est pas la peine d'acheter des i5 pour faire des travaux de bureautique, et ce n'est pas la peine de penser qu'avec un i3 on peut jouer aux jeux vidéo complexes. A chaque profil, Intel a créé un type de processeur.

Un ordinateur est un peu comme un cerveau humain. Plus le processeur est rapide et a plus de cœurs, plus le calcul et le traitement multitâches est rapide. Le disque dur stoque les informations qu'utilise le processeur pour faire ses calculs. La mémoire RAM permet de contenir les informations dont le processeur à besoin pour des tâches précises et en cours de traitement. Donc si le disque dur n'est pas rapide ou s'il est mal structuré, le processeur perdra  du temps à chercher et la machine sera lente. Si la mémoire RAM est petite, le processeur ne pourra pas ouvrir plusieurs dossier à traiter en même temps, et perdra du temps à ouvrir et fermer des dossiers et la machine va être lente. Donc il est vrai que c'est le trio Processeur, RAM, Disque qui permet la performance des ordinateurs.

Rapidement: Celeron, Pentium et i3 ce sont des DualCore (2 cœurs). Le Core i5 de 2 à 4 Cœurs. i7 de 4 à 8 Cœurs.

Sur chaque logo, Intel note ses processeurs par des étoiles de 1 a5.

Sur notre site vous pouvez consulter nos PC par type de processeurs, n'hésitez pas à faire un petit tour.

http://www.etceinfo.ma/pc-portable/pc-portable.html

 

L'équipe ETCEINFO

www.etceinfo.ma