Tout d'abord, les capteurs des appareils photos numériques ont besoin d'un niveau d'exposition à la lumière optimale pour prendre des photos parfaites. La photo réussi implique une meilleure exposition à la lumière.

 

En quoi consiste l'exposition ? 
Trois facteurs influencent l'exposition photographique. 
Vitesse d'obturation : durée pendant laquelle le capteur reçoit la lumière. Cette durée peut être très brève, comme 1/4000 seconde, ou beaucoup plus longue, comme 30 secondes voire plus. Privilégiez la vitesse pour les sujets en mouvement.
Ouverture : taille de l'orifice de l'objectif par lequel la lumière passe. Une ouverture du diaphragme importante, telle que f/2,8, laisse passer beaucoup de lumière. Une ouverture du diaphragme réduite, telle que f/16, bloque la majorité de la lumière. 
Valeur ISO : sensibilité du capteur numérique. Une faible valeur ISO, par exemple 100, offre une sensibilité réduite. Une valeur ISO élevée, par exemple 12.800, signifie que le capteur est beaucoup plus sensible à la lumière. Le soir par exemple il faut une valeur élevée.

 

Une grande ouverture implique une très courte profondeur de champ
Une grande valeur d’ISO fera apparaître du bruit, des grains
Une faible vitesse entraîne du flou de bougé.

Ces trois éléments forment le triangle d'exposition. Ils fonctionnent de manière complémentaire.

 

Nos conseils :

  1. Connaître son appareil photo: ce n'est pas au moment de la prise de photo qu'il faut chercher à comprendre les fonctionnalités et le rôle des boutons.
  2. Utilisez le viseur sur les appareils reflex genre Canon EOS, et l'écran sur les appareils compact genre canon ixus ou les bridges.
  3. La lumière est très importante mais pensez aussi à la composition, une photo mal cadrée est toujours mauvaise.
  4. En mode manuel, si le sujet bouge beaucoup, activez le flash si il est proche, sinon augmentez le nombre ISO et aussi la vitesse d'obturation.
  5. Tenez fermement votre appareil, sans bouger, sinon et surtout le soir utilisez un trépied.
  6. En contre jour, pour photographier quelqu'un, mettez le flash, ça permet de déboucher les ombres.
  7. Choisir le meilleur moment de luminosité: soit peu de temps après le levé du soleil soit peu de temps avant le couché de soleil. Vous aurez des couleurs magnifiques.
  8. Si vous n'êtes pas sûr de vos réglages, prenez une photo en mode automatique et une deuxième en mode manuel.
Choisissez votre appareil photo:

L'équipe ETCEINFO