Le Consumer Electronics Show, ou CES, le salon le plus important, consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association. Point culminant de l'actualité high-tech, il soulève souvent des points d'interrogation de la part du grand public. Le CES existe depuis 49 ans.

Le CES 2018 a pris fin ce weekend après avoir duré 10 jours, du 2 au 12 Janvier. TV, 3D, audio, robotique, réalité virtuelle, smartphones, objets connectés... Plein de nouveautés ont été exposées cette année avec près de 4.000 exposants et 184.279 visiteurs. Le CES a accueilli les petites comme les grandes entreprises, les experts comme les débutants.

Cette année, le salon s’est concentré sur la voiture intelligente, la ville intelligente, la maison intelligente, tout ce qui est en rapport avec l’intelligence artificielle. Les journalistes présents sur place ont eu l’occasion de vérifier si toutes ces machines sont vraiment aussi intelligentes que les constructeurs veulent bien le dire.

 

Les voitures autonomes et connectées

 

En attendant leur mise en circulation, les acteurs du secteur se sont attachés cette année à présenter des solutions pour améliorer la sécurité et le confort des passagers dans les voitures autonomes grâce au progrès de l’intelligence artificielle.

De sa part, Nissan a présenté un prototype de casque qui permettra un jour aux conducteurs de contrôler leur voiture par la pensée. Selon l’entreprise, ce système pourrait permettre de réagir plus rapidement en cas d’urgence et ainsi d'éviter certains accidents.

 

D’une autre part, Nvidia a annoncé un accord avec le constructeur Volkswagen. L'entreprise américaine est censée aider l'Allemand à « infuser de l'intelligence artificielle dans sa prochaine génération de véhicules », sans donner plus de détails sur cette collaboration.

 

La maison connectée

La marque sud-coréenne d'électronique et d'électroménager LG a consacré sa conférence à son nouvel écosystème d'intelligence artificielle pour la maison. Elle a fait la démonstration de CLOi, un robot boudeur capable de comprendre les instructions orales d'un utilisateur et de contrôler les différents objets connectés de la maison. 

L’entreprise Kohler a notamment présenté un miroir intégrant Alexa. Amazon a présenté un assistant vocal. Réfrigérateur connecté, laveuse et sécheuse à commande vocale, douche ajustable par la voix…. Plusieurs technologies ont été exposées.

 

La réalité virtuelle

Le fabricant taiwanais des smartphones HTC a dévoilé le masque Vive Pro, qui compte sur une meilleure résolution d’image (muni d’une définition de 615 pixels par pouces), un casque d’écoute intégré et un bandeau plus facile à ajuster pour séduire le public.

 

Les robots, pas encore sur le point de cohabiter avec les humains

Sony présente « Aibo » est un robot capable de jouer avec ses propriétaires et qui agit comme un chiot.

La start-up française « CamToy » est sortie du lot avec Laïka, un robot compagnon pour chiens esseulés.

 

La course aux pixels des téléviseurs

 

 

LG a annoncé un Téléviseur OLED 8K de 88 pouces. La télé la plus impressionnante de ce CES. Pour alimenter cette innovation, une barre de son est placée sous l’écran. Un câble presque invisible ultra-plat relit les deux. La barre de son est équipée de Google Assistant, on peut profiter d’un son Dolby Atmos 4.2, et le système sous WebOS est propulsé par une nouvelle puce Alpha 9.

 


Cependant, Samsung a présenté Samsung The Wall : un cinéma dans votre salon. Il s’agit d’une TV gigantesque de 146 pouces (370 cm) intégrant la technologie microLED. Les microLED sont équipés individuellement d’un microprocesseur permettant de régler automatiquement l’émission de lumière.

 

Finalement, Nvidia a proposé l’écran gaming 4K de 65 pouces. Ce format d’écran immense et compatible G-Sync est spécialement dédié aux gamers. Rafraichissement de 120 Hz, luminosité de 1 000 cd/m² et définition 4K.

 

Un grand nombre d’innovations a été présenté ce CES 2018, pensez-vous que la créativité dans le domaine technologique aura fin un jour ?