Tout d’abord pourquoi les ingénieurs ont créés ces fameux SSD ? C’est pour palier à un manque de performance et de perte de données. Les points noirs des disques durs traditionnels sont :

1- Lenteur quant au transfert des données (lecture –écriture). En effet les disques dur traditionnels contiennent des disques en métal qui tournent à différentes vitesses, et ils sont munis de deux têtes de lecture par disque de chaque côté du disque. Pour lire ou écrire une information le disque tourne et la tète se déplace sur sa surface. Ce processus est relativement lent surtout lorsque la quantité d’information est importante et c’est le cas dans la plus part du temps et surtout actuellement avec la manipulation des images, vidéo et du son. Il est à noter que cette opération est purement mécanique

2- Perte de données :    

     a. Plus le disque vieillis, plus la mécanique devient défaillante. Et on peut être confronté à des raillures qui endommagent la surface des disques et les informations disparaissent alors.   

      b. En cas de choc, la partie mécanique subis des imperfections et cause soit des raillures soit les têtes cassent. L’accès aux données devient impossible.

 

3- Nuisance sonore puisque c’est mécanique.Donc les ingénieurs se sont penchés pour résoudre ses lacunes et ils nous sortent les disques SSD. C’est-à-dire Solid State Drive. Le terme anglais « solid-state » signifie que ce matériel est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l'état solide par opposition aux disques durs classiques, sur lesquels les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide.Le résultat de cette invention est d’avoir conçus un matériel non mécanique ce qui permet de résoudre toutes les lacunes des disques traditionnels.Avant de vous dresser un comparatif des deux technologies pour apprécier la réalité du saut technologique réalisé, voici une synthèse des avantages : 

     1- Le SSD est énormément plus rapide 

     2- Il est complètement silencieux 

     3- Pas de conséquences suite aux chocs. 

     4- Très faible consommation électrique, ce qui présente un grand bénéfice pour les produits mobiles.Temps d’accès : SSD 0.1 microseconde / Disque mécanique de 3à 12 microsecondesVitesse lecture écriture : SSD jusqu’à 3Go/seconde / Disque mécanique jusqu’à 260Mo/secondeFragmentation : SSD Aucun effet   /   Disque mécanique Dépend du système de fichiersPoid : SSD quelques dizaine de grammes / Disque mécanique 700gVulnérabilité : SSD Résiste aux chocs et aux vibrations / Sensible aux chocs et aux vibrations.

 

L'équipe ETCEINFO

http://www.etceinfo.ma/