Pour faire face à la concurrence, Apple a de nouvelles ambitions dans l'offre musicale, un secteur de plus en plus concurrentiel et actuellement dominé par Spotify. Apple avait lancé son offre Apple Music jusqu’au Juin 2015, ce qui est considéré comme tard par rapport aux concurrents. Son portefeuille d'abonnés atteint déjà 27 millions d'internautes mais il est toujours très dépassé par Spotify, qui en revendique 60 millions.

 

Apple a officialisé l'acquisition de Shazam dans un communiqué ce lundi 11 décembre:

 

 "Nous sommes ravi que Shazam et son équipe talentueuse rejoignent Apple" indique un porte-parole d'Apple avant de compléter "Depuis le lancement de l'App Store, Shazam est régulièrement classé parmi les applications les plus populaires pour iOS. Aujourd'hui, il est utilisé par des centaines de millions de personnes à travers le monde, sur de multiples plateformes. La combinaison d’Apple Music et Shazam est naturelle. Nous partageons la même passion pour la découverte de la musique et la proposition d’une bonne expérience à nos utilisateurs. Nous avons des projets excitants et nous attendons la validation de l’accord aujourd’hui pour les communiquer".

 

 

Notant que Shazam a été fondée en 1999 et a d'abord utilisé les fonctions de messagerie des téléphones mobiles pour identifier des chansons. Il a été affirmé que l’application a été téléchargée un milliard de fois.

 

Avec cette acquisition, estimée à 400 millions de dollars par un site d’information technologique nommé TechCrunch, Apple pourrait renforcer et enrichir son offre de streaming Apple Music en se distinguant de la concurrence.

 

Sachant que depuis plusieurs années, Apple cherche à limiter sa dépendance envers l’iPhone. Pensez-vous que le rachat de Shazam aidera Apple à devenir de plus en plus indépendante de l’IPhone ?