En 2016 et comme chaque année, le nombre d’attaques sur internet augmente, le nombre de logiciels malveillants augmente aussi, vos données personnelles ou professionnelles, devront être de plus en plus en sécurité.
 
Cest la raison pour laquelle, nous vous rappelons, et nous le feront à chaque fois dans le future, de bien vouloir essayer de mettre le ménage dans votre vie numérique. La sécurité informatique était préconisée jusqu’à récemment aux entreprises.
 
Actuellement il faudra se munir de certains habitudes, simples mais rigoureuse pour se protéger surtout pour les particuliers.
 
 
Nous avons élaboré quelques conseils pour vous permettre de vivre pleinement votre vie informatique ou plutôt numérique avec un risque minimum. Il faudra donc :
 
    1- Installer un logiciel de sécurité genre antivirus. C’est même une obligation, cela vous évitera tout type de danger. NB: les antivirus existent aussi pour les smartphones et tablettes.

    2- Changer régulièrement vos mots de passes. Les mots de passe doivent être au minimum de 6 caractères et de préférence un mélange de chiffre, de lettres et aussi des majuscules et des minuscules.

    3- Ne pas répondez aux demandes de modifications de mots de passe ou aux demandes d’actualisation des informations personnelles, qui peuvent surgir des fois lorsque vous naviguez sur internet. Souvent c’est du piratage. Aller vous même le faire sur vos comptes regulièrement.

    4- Sauvegarder vos documents, vos photos et vos vidéos régulièrement. Il faut les avoir toujours en double. Comme ça, vous allez aussi vous protéger de la défaillance du matériel informatique. Il ne faut pas hésiter d’acheter un disque dur externe, les clés USB sont un moyen de transport de données et non pas un moyen de sauvegarde.

   5- Supprimer les comptes inutilisés. Il est recommandé de supprimer les comptes de réseaux sociaux, de sites e-commerce ou autres que vous n’utilisez plus. Vous pouvez toujours en créer d’autres au besoins.

    6- Essayer d’utiliser au maximum des logiciels authentique et les mettre à jour systématiquement. Les mises à jours contiennent aussi des corrections de sécurité.

 

 

 

 

 

L’équipe ETCEINFO