Western Digital (WD) sort le plus puissant disque dur dans un boitier de 3.5”. C’est une prouesse réalisée par la firme WD, alors que sa rivale Seagate avait annoncé l’année dernière qu’elle proposerait des disques de 10 To en 2015. Certes, l’année n’est pas encore terminée mais WD l’a fait.
On est en phase de la troisième génération de disque dur. Pour ce faire Western Digital a eu recours à l’hélium, qui est un gaz 7 fois plus dense que l’air. Ce qui lui permit de placer plus de plateaux disques à l’intérieur du boitier 3.5”. Cette nouvelle technologie a permit d’avoir un disque dur avec une consommation de 56% en mois que les anciennes générations. En plus, cette technologie a été couplée à l’enregistrement magnétique perpendiculaire ce qui permet un enregistrement plus important dans le même espace.
C’est un disque dur qui est réservé dans un premier temps aux entreprises gourmande en espace de stockage avant d’être proposé pour les particuliers dans un future proche plus que jamais.
Ces disques durs pourront être utilisés directement dans les PC et dans les NAS actuels.
La course aux grandes capacités n’est pas encore terminée. Surtout que les besoins des entreprises et même des particuliers ne cessent de s’accroitre dans un contexte ou, par exemple, les films 4K pèsent plusieurs dizaines de Giga Octets.
l’équipe ETCEINFO