Tout d'abord utiliser deux écrans en même temps est devenu un jeux d'enfant. Si l'espace dans votre bureau le permet, et si le confort visuel vous est important, il ne faut même pas se poser la question. Il faut y aller. Utiliser deux écrans est parfois, et surtout actuellement, une obligation. De nos jours la multiplication des pc portables de petit format, des PC tablettes avec des écrans de 10, 12 voir même des 13", nous oblige, une fois rentré au bureau ou à la maison de passer sur un grand écran. On va devoir utiliser notre machine qui contient nos données sur un autre écran plus confortable et plus grand sans pour autant passer à une autre machine. Etre mobile nous oblige à avoir des PC portables plus léger et plus petit, mais l'option 'utiliser un grand écran' une fois arrivé chez soi nous permet d'être plus paisible.

Même lorsque nous avons un PC fixe ou un PC portable avec grand écran l'utilisation du multi-écrans s'avère très pratique, confortable et parfois indispensable.


Voici les 10 raisons ou avantages:
  1. Laisser affichés les applications les plus importantes en permanence: toute en travaillant normalement sur notre PC, le deuxième écran nous permet de figer notre boite email, notre page Facebook, un site d'information ou carrément un journal télévisé.
  2. Comparer aisément et facilement deux choses: Imaginer que vous voulez comparer le contenu de deux dossiers ou deux images ou encore deux fichier word, excel, etc.... Avec cette solution vous pourrez afficher l'un sur le premier écran et l'autre sur le deuxième. Comme ça vous aurez tout le loisir pour mieux méditer
  3. Le multitâche: On peut vraiment faire deux choses en même temps. C'est simple on peut utiliser deux applications ou programmes en même temps et en plein écran. Sans passer d'une fenêtre à l'autre. Vive la productivité.
  4. Devenir le roi du copier coller: Lorsque vous aurez besoins de copier d'une page web vers un éditeur de texte 'word' et que vous avez les deux applications en même sous les yeux. Imaginez la facilité lorsque vous voulez copier une image, un texte ou un tableau et que vous n'avez pas à faire d'autre manipulations pour passer d'une fenêtre à l'autre, vous dites au revoir aux erreurs de manipulation du clavier et la vous gagnez beaucoup de temps et vous serez plus précis.
  5. Ecrire toute en s'inspirant des sources en ligne: Etudiants, professionnels, blogueurs, particuliers, bref presque tout le monde utilise aujourd'hui des sources depuis internet pour trouver des idées ou s'inspirer pour faire ses rapports, dissertations, courrier etc... Il est hyper pratique, reposant, ça donne même envie, de rédiger sur un écran tout en consultant le web sur le deuxième. Essayer vous allez apprécier.
  6. Utilisation multimédia: Au lieu de se payer une nouvelle télé, ou un nouveau poste multimédia, votre PC  lui seul, peut vous suffire. Vous pouvez faire votre travail quotidien et normal sur le premier écran et en même temps lancer votre playlist sur le second, mettre les chaines de TV en ligne ou autres.
  7. Sécurité préventive, plan B: Si par malheur au moment ou vous devriez terminer un travail urgent et important, votre écran principal tombe en panne, votre deuxième écran vous sera un sauveur incontestable, et rien que pour ceci ça vaut vraiment la peine.
  8. Confidentialité : Vous êtes un commerçant, un commercial ou vous faites des démonstrations multimédia, vous pouvez réserver votre écran principale au calcul des couts et présenter votre offre ou votre produit sur le deuxième écran qui sera orienté vers votre clients ou vos interlocuteurs. Cette logique peut aussi concerner tout type de profession, un médecin par exemple etc...
  9. Le confort : Avec 2 écrans votre surface d'affichage est multipliée par 2 sinon plus. vous aurez un super espace de travail qui, non seulement vous procure vision agréable, mais aussi, va donner un look fou à votre bureau.
  10. Ca ne revient plus cher et ce n'est plus compliqué. C'est simple, pas cher et ça peut changer votre façon de travailler, bien évidement.

Voilà maintenant à vous de faire l'expérience. Mais comment et que faudra t-il avoir ?
Pour ceux qui ont des PC portables il suffit d'acheter un deuxième écran, sinon trouver chez soi un ancien écran ou une ancienne télé. En fait, tous les ordinateurs portables disposent d'une sortie Vidéo supplémentaire, soit c'est un port VGA, HDMI ou Display port. Il suffit de trouver le câble de connexion et le branché à votre nouvel écran.
Dans le cas de PC de bureau, souvent ces PC fixes sont munis d'une carte graphique à double sorties. Dans le cas contraire il faudra acheter une carte graphique supplémentaire (environ de 300dhs à 700dhs) la montée sur le PC et le tour est joué.
Une fois le nouvel écran branché à la machine, il faudra aller au paramètres d'affichage pour le régler à votre convenance. Vous pouvez alors dupliquer l'affichage de l'écran n°1 dans le n°2, ou faire une extension d'affichage qui vous donnera un écran plus large regroupant les deux surfaces.
Exemple: un écran HP de 20" caractéristique et prix :
 
L'équipe ETCEINFO